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Le Concept

École maternelle privée Montessori

 

Écoles maternelles privées bilingues, Les Campaschools s’inscrivent dans une nouvelle méthode d’éducation alternative rythmée par la bienveillance et l’autonomie.

Une autre façon d’apprendre pour respecter l’évolution de chaque enfant.
Acteur de premier plan de son apprentissage, l’enfant développe son esprit d’initiative et de décision au sein d’un environnement stimulant.

 

CLASSE SUR QUATRE JOURS (LUNDI-MARDI-JEUDI ET VENDREDI)

  • POUR VOS ENFANTS DE 3 À 6 ANS
  • ACCUEIL DE 7H30 À 18H30
  • HORAIRES DE CLASSE : 9H-16H
  • REPAS SUR PLACE FAITS MAISON

Les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis hors vacances
scolaires de la zone de 7h30 à 18h30

 

Notre pédagogie est basée sur les grands axes suivants :

Autonomie

L’aménagement des lieux est pensé pour favoriser l’autonomie de l’enfant ; ainsi, tous les rangements sont à sa hauteur, lui permettant de prendre lui-même le matériel qu’il souhaite.

L’enfant est maître de ses apprentissages et choisit ses activités en fonction de son attrait pour tel ou tel domaine. Par ce biais, l’enfant est plus motivé dans ses apprentissages et découvre les choses plus en profondeur.

Maria Montessori disait « l’enfant nous demande de l’aider à agir seul » ; ainsi, l’enfant est invité à faire seul tout ce qui est dans ses capacités (se servir à table, choisir ses activités, se vêtir ou dévêtir,…). Maria Montessori pensait « qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L’individu doit agir par lui-même ou il ne le fera jamais ».

Participation aux tâches quotidiennes

Les enfants sont invités à participer à l’entretien de leurs espaces et à être acteurs du temps du repas en mettant le couvert et le débarrassant. Une étude prouve que les enfants ayant participé aux tâches ménagères dès 3 ans avaient une maîtrise de soi, un sens des responsabilités et une autonomie plus développés à l’âge adulte par rapport à ceux qui n’avaient pas effectué de tâches ménagères, ou qui avaient commencé à l’adolescence. Ils avaient également de meilleures relations avec leurs familles et leurs amis, de meilleures performances académiques, et étaient plus indépendants financièrement.
La réalisation des tâches quotidiennes permet à l’enfant d’imiter l’adulte et, l’imitation est l’un des plus grands besoins de l’enfant. Ses tâches permettent à l’enfant de renforcer sa coordination. Il prend de bonnes habitudes de travail en rangeant son matériel avant de commencer une autre activité.

Une salle de classe un peu différente

Dans notre école, les enfants ne sont pas toujours installés autour d’un bureau…. Des tapis sont aussi à leur disposition, permettant aux enfants de s’installer au sol où ils sont naturellement plus à l’aise. C’est l’enfant qui choisit son installation.

Le matériel est à la disposition des enfants. Rien n’est hors de sa portée. Les éléments sont rangés de manière organisée, de sorte à ce que l’enfant ait des repères.

Pas de bureau pour l’éducateur qui est mobile dans l’espace.

Un cercle rouge est tracé au sol, il identifie l’espace de regroupement des enfants.

Le rôle de l’éducateur

L’éducateur est exemplaire :

Il fait la démonstration du matériel individuellement afin de capter au mieux toutes les fonctions cognitives de l’enfant.

Il est observateur (besoins et intérêts individuels) mais ne juge pas le travail de l’enfant. Il axe son travail quotidien sur ses observations et non sur un programme défini à l’avance. Si un enfant commet une erreur, l’éducateur n’intervient pas mais l’accompagne pour découvrir sa propre erreur au travers du matériel utilisé.

Pas de notation mais une auto évaluation et un suivi des progrès de chacun via un cahier

L’atmosphère se veut non compétitive. Il n’y a pas de comparaison des enfants entre eux. Les seules comparaisons existantes reposent sur le travail antérieur de l’enfant.

Bienveillance

Au sein de l’école, enfants et adultes font preuve de respect mutuel. Chacun veille au bien être des autres. Les éducateurs sont attentifs aux enfants et s’attachent à renforcer leur estime d’eux-mêmes et les aident à construire leur identité. Les enfants se respectent entre eux et font attention les uns aux autres.

Bilinguisme

Les écoles maternelles sont bilingues français-anglais. L’enfant en jeune âge est plus réceptif à l’acquisition de langues étrangères quand elles font parties intégrantes de son domaine de vie : l’acquisition des langues se fait alors naturellement par imprégnation et non par apprentissage.

Respect des rythmes de chacun

La journée se déroule au rythme de chaque enfant. L’espace zen et le dortoir sont en accès libre pour les enfants à tout moment de la journée.

Un groupe inter âge

Ici, les 30 enfants de trois à six ans évoluent dans le même espace. Ainsi, pas de catégorisation pour les apprentissages : chacun évolue à son rythme (par exemple des enfants pourront entrer dans la lecture à 4 ans, d’autres à 6ans). Les plus grands apprennent à aider les plus petits et les plus jeunes se plaisent à imiter les plus grands. Les enfants apprennent le travail en groupe et l’entraide. Ils évoluent dans une ambiance calme et sereine.

Du matériel d’apprentissage spécifique

Le matériel utilisé est principalement en bois. Il permet un auto contrôle des erreurs. L’enfant apprend par le toucher.

Chaque matériel ne dispose que d’une seule fonction permettant aux enfants de se focaliser sur un seul geste, un seul apprentissage.

Le choix dans ses apprentissages

Un enfant peut travailler pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines avec le même outil sans retarder le reste du groupe ni même ses propres apprentissages.

L’objectif de notre pédagogie est que l’enfant fasse ses apprentissages naturellement, sans contrainte et dans la joie.

Une ouverture sur le monde

Des sorties régulières permettent d’explorer les arts, la culture,…

La botanique est explorée au travers d’un potager entretenu par les enfants.

Les apprentissages prennent racines dans les événements du quotidien (saisons, utilisation de matériel réel…)

Communication

Une place importante est donnée à la verbalisation.

Des temps de communication sont mis en place