logo campaschools

Notre Projet Pédagogique

L’école Maternelle et Primaire « Les Campaschools » est une école bilingue à pédagogie alternative. Elle est ouverte quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Elle est fermée pendant les vacances scolaires de la zone académique concernée.

 

Afin de répondre individuellement aux besoins de chaque enfant et de se conformer au rythme de développement de chacun, une rentrée est possible tout au long de l’année.

 

a)    Le bilinguisme

 

Le jeune enfant qui agit par mimétisme, dispose de facilité au niveau de l’apprentissage des langues. C’est pourquoi notre école est bilingue français/anglais. Le fait d’entendre parler, de parler, de vivre en immersion facilite grandement cet apprentissage qui devient naturel. D’autant plus qu’avant 7 ans l’enfant dispose d’une grande plasticité cérébrale, ses circuits neuronaux ne demandent qu’à être stimulés. Avant cet âge les langues sont intégrées comme la langue maternelle et ce d’autant plus que l’enfant vit en immersion. Plus une deuxième langue est introduite tôt plus facile sera son assimilation. L’enfant qui assimile une deuxième langue disposera d’une certaine ouverture sur le monde, développera un intérêt pour la culture de la langue parlé.

 

L’immersion dans une langue signifie que celle-ci doit être suffisamment parlée autour de l’enfant ; aussi, les éducateurs s’adressent aux enfants en français et en anglais. Les enfants intègrent rapidement que le professionnel s’adresse à eux dans une autre langue et, s’imprègnent du vocabulaire. Rapidement, ils peuvent répondre à la personne avec des phrases formulées en anglais.

 

b)    La pédagogie

 

Notre école s’inspire de plusieurs pédagogies : Montessori, Freinet …

 

b1) La pédagogie pour l’ambiance 3-6 ans :

 

  • Une prédominance Montessori avec un fonctionnement en groupe inter-âge de 3 ans à 6 ans dans une atmosphère calme, reposante et familiale. Basée sur l’esprit absorbant de l’enfant, manière dont l’enfant s’adapte à son milieu. Maria Montessori dit que « l’enfant absorbe le monde qui est autour de lui » : les odeurs, bruits, sons.

 

La coopération, la communication, les tâtonnements expérimentaux sont les maitres mots de la maternelle.  Une grande place est laissée à l’expression libre et créative. Les enfants sont autonomes et sont libres de leurs choix d’activités et d’ateliers.

L’enfant est caractérisé par quatre besoins fondamentaux :

  • L’ordre
  • La réalité
  • Le travail
  • Le silence.

 

Ces besoins sont au cœur de notre pédagogie. L’enfant a besoin d’être libre pour pouvoir être heureux, la liberté pour l’enfant c’est de pouvoir choisir ce qu’il veut faire et parfois pouvoir choisir aussi de ne « rien faire ». L’enfant, en choisissant ses activités selon ses intérêts, intègre plus facilement les compétences puisqu’il sélectionne ses activités en fonction de ses périodes sensibles.

 

« Les périodes sensibles »  sont des périodes de la vie de l’enfant pendant lesquelles il est particulièrement sensible à certains apprentissages, activités (mouvements, langage, perception sensorielle, développement social, ordre, petits objets). Il se passionne pour des activités et développe à ce moment précis des aptitudes spécifiques. Le rôle de l’éducateur est d’observer l’enfant pour lui proposer des ateliers en lien avec sa période sensible. Lorsque la période est passée, la sensibilité de l’enfant pour ce domaine diminue de même que sa capacité naturelle à apprendre. L’apprentissage se fera alors sans enthousiasme, sera plus long et plus difficile. Le bon moment pour apprendre n’est donc pas planifié sur un calendrier ou un programme mais est guidé par l’enfant lui-même.

 

  • Une inspiration de la pédagogie Freinet: Basée sur l’expression libre et la créativité. Afin de permettre aux enfants de s’ouvrir au monde qui les entoure, six sorties de type artistique (musique, théâtre, spectacle…), culturelle (musée, expositions, médiathèque…) sont organisées chaque année.

 

b2) La pédagogie pour l’ambiance 6-12 ans :

 

L’enfant qui entre dans l’ambiance des 6-12ans est passé « d’un esprit absorbant » à «un esprit comprenant ». Il est passé d’un domaine de l’expérience au domaine de la pensée : il devient un être social. Auparavant il explorait son propre environnement ; dorénavant il va à la rencontre de l’univers ou les sens de l’entraide, de la culture de la justice se développent.

 

En ce sens notre école favorise le travail en petits groupes, les échanges, la réalisation d’exposés entre enfant afin que chacun d’eux gagnent en assurance, et que leur curiosité sur le monde qui les entoure ne cesse de grandir. Les différents pôles d’apprentissage (mathématiques, langages, histoire, géographie) s’établissent selon ce modèle de questionnement, de recherche et d’échange.

a)    Organisation de la classe

 

a1) organisation de la classe pour l’ambiance 3-6 ans :

 

Une partie de la matinée et de l’après-midi, est dédiée au travail individuel dans des ateliers du choix de l’enfant.

 

Dans un premier temps,  les éducateurs  présentent les ateliers individuellement en énonçant le nom de l’atelier et son but. Puis de manière explicite, sans paroles, et en  morcelant les gestes. Ce mode de présentation  permet aux enfants de rester concentrés  et  d’être en capacité de mémoriser les bons gestes et d’en comprendre le but.

 

Les enfants ne peuvent utiliser que les ateliers qui leur ont été préalablement présentés et ce autant de fois qu’ils le souhaitent. Les enfants vont chercher le plateau de l’atelier choisi et dont ils ont déjà eu la présentation individuelle sur les étagères.

 

Certains ateliers, de par leur objectif et leur déroulement nécessitent un autre mode de présentation : la leçon en trois temps. Elle se déroule  en plusieurs étapes qui peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. Elle permet à l’enfant de connaitre et de mémoriser le vocabulaire exact de ce qu’il manipule.

 

  • Le premier temps permet à l’éducateur de faire une description détaillée de la leçon à l’enfant « ceci est… »,
  • Le deuxième temps reprend une description détaillée puis l’éducateur demande à l’enfant « montre-moi… »,
  • Le troisième temps l’éducateur reprend le deuxième temps puis demande à l’enfant « qu’est-ce que ceci ?… »

 

Une ambiance silencieuse est indispensable pour le maintien de la concentration de l’enfant et l’apprentissage.

 

L’enfant a le choix de s’installer autour d’un petit bureau ou sur un tapis. Cet espace lui est propre et signifie que l’enfant a une place distincte des autres et que personne ne peut intégrer son espace sans sa permission. Le tapis est son tapis pour la journée, il le rangera à la fin de la journée. Si un autre enfant souhaite le rejoindre il peut refuser ou alors accepter pour procéder lui-même à une présentation. Une loi règne dans la classe « je peux faire ce que je veux sans déranger les autres ».

 

Une ellipse dessinée en blanc au sol dans la salle permet aux enfants de marcher sur une ligne courbe et de se recentrer sur eux-mêmes, de réunir leur corps et leur esprit. Les enfants peuvent simplement marcher sur cette ellipse, ou marcher sur cette ligne en tenant un plateau avec les mains ou sur la tête pour tester leur dextérité, ils peuvent également utiliser différents pas (pas chassé, en marche arrière, sur un pied).

 

Des temps  collectifs, auxquels les enfants sont libres de participer ou non sont proposés: arts plastiques, musique, lecture, cuisine, expression orale, …. Ces temps sont proposés de manière implicite, rarement de manière directe ; un éducateur s’installe et débute l’activité, les enfants qui le souhaitent se joignent à lui.

 

a2) Organisation de la classe pour l’ambiance 6-12 ans : 

 

Même si la méthode d’apprentissage est différente de celle rencontrée dans l’éducation nationale, l’enfant acquiert les mêmes connaissances scolaires définies dans le tronc commun. L’instruction étant obligatoire à partir de 6 ans, le législateur prévoit un tronc commun d’apprentissages. Il s’agit d’un ensemble de connaissances, de compétences qui doivent être maîtrisées par tout enfant en fin d’école primaire ; quelle que soit l’école fréquentée.

 

Chaque enfant dispose d’un guide de travail qui est établi dans le respect du tronc commun lui permettant de s’orienter dans ses apprentissages et de pouvoir observer son évolution. Ce guide est composé de fiches de travail, de leçons qui sont ensuite validées par un contrôle suivi des connaissances. Le suivi est donc individuel puisque basé sur le guide de travail de chaque enfant.

 

L’enfant peut travailler seul ou en groupe. Les différents ateliers Montessori peuvent être présentés individuellement comme précédemment ou en petits groupes. Une fois un atelier présenté l’enfant pourra l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite, seul ou en groupe.

 

A partir de 6 ans l’enfant cherche à enrichir sa vie sociale, à aller à la rencontre de l’Autre. C’est pourquoi les travaux de groupes, la mise en place d’exposés sur un thème choisi en concertation, sont valorisés.

 

Le groupe d’âges mélangés favorise l’entraide entre enfants, le respect mutuel, les échanges constructifs. Un environnement d’ordre coopératif est mis en place et non compétitif.

 

Les repas sont pris tous ensemble, avec les enfants de l’ambiance 3-6 ans, afin de garantir une ambiance chaleureuse. Les enfants sont sollicités pour participer au dressage de la table, au service, au nettoyage de l’espace repas. Le fait que les enfants aident à maintenir les différents espaces propres et bien ordonnés leur permet d’avoir une meilleure maîtrise d’eux même, d’avoir le sens des responsabilités, de la coresponsabilité et d’être plus autonomes. Les enfants sont sensibilisés au fait de réduire les déchets, de les trier. Les notions de respect sont présentes à la fois dans les interactions de chacun, mais aussi dans les soins de l’environnement…

 

La vie de la classe est rythmée par les 4 saisons, les activités manuelles sont importantes avec  des matériaux naturels.

 

b)    Le bilinguisme

 

Entre 6 et 12 ans l’enfant se construit en se sentant appartenir à un groupe. A ces âges ils se plaisent à se retrouver en petits groupes pour échanger sur leurs expériences, connaissance et découvertes. Les leçons sont dispensées en petits groupes ce qui favorise les échanges entre enfants dans les deux langues. Les enfants ne sont pas dans une configuration d’un apprentissage de deux langues mais dans un apprentissage en deux langues. Le rôle des éducateurs est de veiller quotidiennement à ce qu’une langue ne soit pas délaissée au profit de l’autre.

  • Pour les enfants ayant bénéficié d’un bilinguisme français/anglais précoce :

Avant 7 ans l’acquisition d’une autre langue se fait de manière naturelle, sans nécessiter d’apprentissage ou de cours formels. L’enfant qui a intégré l’école Les Campaschools en ambiance 3-6 ans a l’habitude d’être immergé dans deux langues, d’être questionné dans celles-ci. La plasticité de son cerveau lui a permis d’intégrer le mécanisme des deux langues. Dans l’ambiance des 6-9 ans, il va perfectionner sa fluidité de parole, engranger plus de vocabulaire et pouvoir passer à la grammaire.

  • Pour les enfants n’ayant pas bénéficié d’une ambiance bilingue entre 3 et 6 ans :

Lorsqu’un enfant de plus de 7 ans arrive dans une ambiance bilingue il n’est plus en position d’un apprentissage de la parole mais se trouve en position où il apprend une nouvelle langue qui lui est étrangère. Son bagage linguistique dans sa langue maternelle étant important, l’acquisition d’une nouvelle langue ne se fait plus de manière intuitive comme avec les plus jeunes enfants, mais par apprentissage encouragé par l’immersion.

 

A partir de 7 ans, l’enfant est en capacité d’associer une langue et sa culture. Le fait de proposer une immersion dans une ambiance bilingue où évoluent deux cultures amène l’enfant à assimiler le fait que des cultures et langues différentes de la sienne peuvent exister et évoluer dans un même espace. La différence lui devient peu à peu familière, sa curiosité l’amène à s’ouvrir aux autres. Il perçoit le monde selon différentes perspectives.

 

Jusqu’à 9 ans, le cerveau de l’enfant reste suffisamment malléable. L’enfant jouit encore d’une curiosité spontanée qui lui permet d’assimiler une nouvelle langue sans trop de difficulté. L’enfant qui intègre un nouvel environnement a besoin de s’en imprégner, de passer par différents stades comme une communication par gestes, puis en phrases télégraphiques avant d’arriver à des phrases structurées.

 

c)    Le matériel

 

Nous privilégions le matériel réel, de la vie quotidienne, afin de favoriser et d’encourager l’intérêt que portent les enfants à leur vie courante, à leur culture. Ces objets réels ont un double attrait : ils sont intéressants  puisque connus et reconnus de tous et  ils permettent de contrôler l’erreur : par exemple la dînette en plastique ne casse pas, il est donc inutile pour les enfants de faire attention, de contrôler leurs gestes contrairement à un verre qui pourrait casser si l’enfant ne maîtrise pas son geste.

 

Le mobilier est à hauteur d’enfant : les étagères sont basses, la bibliothèque peu haute afin de favoriser l’accès des ateliers à tous. Chaque atelier est présenté dans un plateau en bois. Les ateliers sont disposés dans un ordre bien précis, sur des étagères, dans la salle de vie : les enfants ont besoin d’ordre à l’extérieur pour mettre de l’ordre « à l’intérieur »  La pièce de vie compte quelques places assises par quatre ou individuel. Les enfants peuvent aussi choisir de s’installer au sol, sur un tapis, position dans laquelle ils sont naturellement plus à l’aise.

 

Environ six sorties ou interventions extérieures sont organisées par année (Par exemple massage MISA); elles visent un objectif spécifique, en lien avec les intérêts des enfants et leurs besoins de découverte du monde.

 

c1) Le matériel pour l’ambiance 3-6 ans :

 

L’espace sommeil est accessible aux enfants tout au long de la journée. Son libre accès permet aux enfants de s’y rendre dès qu’ils ressentent le besoin de dormir, se reposer, ou s’éloigner un peu de la collectivité.

 

D’un point de vu cognitif, il n’est pas possible d’apprendre deux choses en même temps, c’est pourquoi chaque matériel dispose d’une seule fonction pour permettre aux enfants de se focaliser sur un seul geste, un seul apprentissage. Par exemple, les jeux de tris sont soit de même forme et de plusieurs couleurs, soit des jeux de tris  du plus grand au plus petit d’une seule couleur.

 

Le matériel didactique est principalement en bois, peu structuré pour permettre à l’imagination de grandir, de se déployer. Chaque matériel est présent en un seul exemplaire pour permettre à l’enfant de s’autodiscipliner, de partager, de respecter l’autre et son travail. Il s’agit d’un matériel spécifique qui permet de s’exercer individuellement à l’acquisition de telle ou telle compétence ; il est mis à disposition des enfants. L’enfant est invité à choisir une activité que l’adulte lui aura présenté au préalable de manière individuelle, l’enfant est libre de les réaliser autant de fois qu’il le souhaite.

 

Tout le matériel est rangé sur des étagères, à hauteur des enfants. Il est disposé dans un ordre précis, chronologique, respectant une progression selon l’évolution des capacités des enfants.

 

Le matériel doit répondre à des règles précises d’esthétique et de proportions ; une partie importante du matériel doit être fabriquée par l’adulte. L’intégralité du matériel doit être présent dès le premier jour d’école.

 

Il existe différents types de matériel :

 

  • Matériel de vie pratique

 

L’imitation est l’un des plus forts besoins de l’enfant.  L’enfant veut travailler pour se sentir exister et avoir une place parmi les adultes.

 

Ces activités permettent à l’enfant de perfectionner sa coordination. Il apprend à être attentif et prend de bonnes habitudes de travail en finissant chaque tache et en rangeant tout son matériel avant de commencer une autre activité.

  • Différents cadres d’habillage (petit/grands boutons, fermetures, laçage, rubans…)
  • Un poste pour se laver les mains
  • Un balais adulte un balai enfant et une balayette commune ainsi qu’une craie qui servira à délimiter les espace de nettoyage

 

  • Matériel sensoriel

 

Ce matériel permet à l’enfant de distinguer, classer et associer des couleurs, des poids, des formes, des textures, des sons des odeurs,…

  • Tour rose
  • Escalier
  • Boites à tissus
  • Cabinet de géométrie
  • Solides de géométrie
  • Tablette rugueuse
  • Boites à odeurs
  • Cylindre de pression
  • Boites à sons

 

  • Matériel pour les mathématiques

 

L’apprentissage des mathématiques se fait avec du matériel concret permettant à l’enfant d’accéder à des notions d’arithmétiques.

  • Chiffres rugueux
  • Perles et table de Seguin
  • Boulier
  • Tableau à bandes pour addition, soustractions
  • Tableau de multiplication et division
  • Tableau de mémorisation addition, soustraction, division, multiplication
  • Boites des équations de l’addition, soustraction, multiplication, division
  • Serpent de l’addition et soustraction
  • Balance en bois avec poids
  • Cube du binôme et trinôme arithmétiques
  • Matériel pour le langage

 

L’enfant doit apprendre la forme des lettres et leur son correspondant et il doit développer l’aptitude musculaire nécessaire pour l’utilisation du crayon. L’enfant apprend en suivant les lettres avec son doigt avant de les écrire. Il acquière la lecture avant l’écriture.

  • Petit et grand alphabet en script ou lettre cursives
  • Lettres rugueuses
  • Boites des symboles de grammaire
  • Solide des symboles grammaticaux
  • solide grammaticaux d’introduction (nom et verbe)

 

  • Matériel pour la géographie
    • Puzzles des continents, Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Asie, Océanie
    • Cartes des continents, Europe, Océanie, Asie, Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud
    • Système solaire
    • Globe des parties du monde
    • Globe rugueux

 

  • Matériel pour la botanique

 

Explorée à travers essentiellement des puzzles. Les enfants sont alors plus observateurs des détails des végétaux.

  • Puzzles de la feuille, de l’arbre, de la fleur, de la graine, des racines
  • Cabinet botanique + carte

 

  • Matériel pour la zoologie
    • Différents puzzles d’animaux en bois, présentés dans le sens de leur arrivée sur terre

Tous les apprentissages ne passent pas par le matériel. Le contact avec la nature a une place importante. Les enfants ont la possibilité de cultiver un petit potager individuel. La place des animaux est également essentielle et confère une responsabilité aux enfants.

 

L’enfant a la possibilité de laisser exprimer ses capacités motrices avec un matériel adapté à chaque fois qu’il en ressent le besoin.

 

c2) Le matériel pour l’ambiance 6-12 ans :

 

Dans l’ambiance élémentaire l’enfant va se détacher du matériel pour entrer dans l’abstraction. Il va explorer par lui-même des pistes qu’il a choisies. Il appréhende la réalité de manière plus conceptuelle.

 

Pour découvrir le monde qui l’entoure de nouveaux objets scientifiques sont à disposition : microscope, loupes…

 

Tous les apprentissages ne passent pas uniquement par le matériel. Le contact avec la nature a une place importante. Les enfants ont la possibilité de cultiver un petit potager individuel. La place des animaux est également essentielle et confère une responsabilité aux enfants.

 

d)     Autonomie de l’enfant

 

« L’enfant nous demande de l’aider à agir seul » disait Maria MONTESSORI.

 

L’enfant a besoin de liberté d’action, de mouvement. Cette liberté n’est possible qu’à l’intérieur d’un cadre précis.

 

Entre 6 et 12 ans, l’autonomie, l’indépendance et le sens des responsabilités de l’enfant grandissent. L’espace organisé de l’ambiance l’aide à prendre confiance en lui et à mettre en place ses nouvelles compétences.

 

Afin que l’enfant prenne conscience de sa personne et de ses capacités, l’adulte doit adapter l’environnement. Tout ce qui peut être utilisé par l’enfant doit lui être accessible, le mobilier doit être adapté et la circulation entre les différents espaces lui est permise et doit être sécurisée.

L’être humain est avant tout un être social, son cerveau a besoin de l’autre pour se développer.  Nous favorisons les échanges afin que les enfants soient à l’écoute d’eux même et des autres, qu’ils parviennent à gérer leurs émotions et leurs conflits seuls, qu’ils prennent plaisir à se  transmettre leurs acquis les uns aux autres. A partir de 6 ans l’enfant se décentre de lui-même pour se tourner vers les autres et vers le monde qui l’entoure. Maria Montessori disait qu’il devient « un nouveau-né social ».

 

Afin de favoriser la coopération, l’entraide et la communication nous encourageons l’expression des sentiments  et des besoins de chacun. Par exemple, nous ne les incitons pas  à demander « pardon » à un camarade lors d’une mésentente mais d’écouter l’émotion de l’autre, d’échanger avec lui pour pouvoir se comprendre. L’école ne s’inscrit pas uniquement dans un processus d’apprentissages et d’acquisition de savoir ; l’apprentissage de la vie en collectivité est également un objectif. Il s’organise au sein de la classe comme une « mini société » où chacun va prendre un rôle et des responsabilités. Nous favorisons les échanges afin que les enfants soient à l’écoute d’eux même et des autres, qu’ils parviennent à gérer leurs émotions et leurs conflits seuls, qu’ils prennent plaisir à se  transmettre leurs acquis les uns aux autres.

 

A partir de 6 ans l’enfant qui prend une place active au sein de sa société,  apprend peu à peu à travailler en groupe. Il échange beaucoup avec son groupe de pairs en s’affirmant et en défendant ses propres idées puisque son esprit critique se développe. C’est une période propice au sens de la justice, aux notions du bien et du mal qu’il affine selon ses expériences et l’opinion qu’il s’en fait. Les débats entre enfants sont une source enrichissante, leur développement intellectuel permet alors d’argumenter leur opinions en fonction des expériences réelles qui les entourent. Le sens civique se développe, Les plus grands aident spontanément les plus petits et se plaisent à partager leurs acquis, les plus petits sont stimulés et encouragés à aller de l’avant : la classe est un réel lieu d’émancipation et  d’entraide.

 

Les adultes adoptent une communication bienveillante, dans un environnement carié et bienveillant qui accueille l’enfant dans son individualité avec des enfants d’âges différents. Les plus grands aident spontanément les plus petits et se plaisent à partager leurs acquis, les plus petits sont stimulés et encouragés à aller de l’avant : la classe est un réel lieu d’émancipation et  d’entraide.

4.1 Les apprentissages ou découvertes pour l’ambiance 3-6 ans :

 

L’enfant passe par des périodes sensibles au cours desquelles son cerveau est particulièrement réceptif à certains apprentissages. Chaque enfant progresse à son propre rythme. L’adulte lui présente de manière individuelle les activités en lien avec ses compétences, ces centres d’intérêts. Pour cela l’adulte explique clairement le but de l’activité, en fait la démonstration à l’enfant qui reproduit ensuite les bons gestes. L’adulte a une position exemplaire puisque ses attitudes préparent et conditionnent celles des enfants.  Comme le but de l’activité est clairement énoncé, l’enfant est en capacité de revoir sa stratégie en cas d’erreur. L’enfant apprend alors par plaisir et non pour faire plaisir à l’adulte.

 

Chaque apprentissage devient une découverte qui donne à l’enfant un sentiment d’auto satisfaction.

 

Tous les apprentissages passent par la manipulation, le toucher. Ainsi les enfants ont accès aux mathématiques par la manipulation  de boulier, de table de Seguin, de perles. L’entrée dans la lecture se fait à partir de situations réelles (ce qui est écrit sur les étiquettes alimentaires par exemple) et de manipulation avec les différents ateliers Montessori. La botanique, la zoologie est abordée grâce aux différentes sorties.  L’objectif des différentes manipulations étant  par la suite de s’appuyer sur une image mentale pour pouvoir passer du concret à l’abstrait. L’enfant acquière les savoirs de manière logique, par exemple, il sait lire avant de savoir écrire.

 

L’intérêt des enfants pour tel ou tel sujet est encouragé par les éducateurs qui  donnent matière à son intérêt : emprunt de livres fréquent à la médiathèque, sorties.  Il est important pour notre école de donner du sens au savoir, de se documenter continuellement, de s’enrichir des différentes pratiques éducatives et pédagogiques extérieures, de mettre en pratique les avancées sur les connaissances du cerveau humain grâce aux progrès des neurosciences.

 

4.2) Pour l’ambiance 6-12 ans :

 

Maria Montessori parlait « d’éducation cosmique » ce terme ne désigne aucunement un apport religieux mais relate la place de l’Homme dans le Cosmos, la société. Cette éducation répond au besoin qu’ont les 6-12 ans d’utiliser leur capacité d’imagination pour comprendre et assimiler le réel.

 

Les cinq grandes leçons de Maria Montessori permettent à l’enfant d’avoir une vision globale et cohérente de l’univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des Hommes. Elles sont présentées aux enfants sous forme d’histoires, de fables et d’expériences concrètes. La participation des enfants reste active et l’éducateur présente les leçons en fonction du questionnement des enfants. Les enfants peuvent aussi se regrouper en petit groupe afin de récolter ensemble des informations leur permettant de réaliser leurs propres exposés. Encyclopédies et dictionnaire sont à leur disposition.

 

Au travers « des grandes leçons », l’enfant aborde les items définit dans le tronc commun. La première grande leçon est : l’histoire de la création de l’univers et de notre propre planète. Elle reprend des notions d’astronomie, de météorologie, de chimie, de physique, de géologie et de géographie.

 

La deuxième grande leçon est l’histoire de l’évolution de la vie sur terre. Cette leçon comporte des matières comme la biologie, la botanique, les différents type d’habitats, les animaux, l’utilisation d’une ligne de temps.

 

La troisième grande leçon est l’histoire de l’apparition de l’homme sur la terre. Cette leçon comporte des notions d’histoire, de culture, d’évolution des sociétés, les inventions et les grandes découvertes des Hommes.

 

La quatrième grande leçon est l’histoire de l’invention et de l’évolution des systèmes de communication et des symboles de communication. Les matières comme la lecture, l’écriture, le langage et la grammaire sont abordées.

 

La cinquième grande leçon est l’histoire de l’évolution de l’esprit scientifique de l’être humain. Cette leçon représente les mathématiques, les nombres, la géométrie.

 

Ces grandes leçons permettent à l’enfant d’organiser ses connaissances, de les comprendre, de trouver les réponses à ses nombreuses questions, et permettent également de développer l’imaginaire de l’enfant.

Afin de garantir une atmosphère sereine et conviviale les parents sont sollicités dans un souci de collaboration avec l’école. Des ateliers pédagogiques à destination des parents sont proposés au cours de l’année. Ils permettent aux éducateurs d’expliquer aux parents ce qu’est la pédagogie Montessori, de présenter des ateliers, d’aborder des thèmes comme « l’autonomie de l’enfant à la maison », « la place de l’enfant ». « L’éducation cosmique ».

 

Bien que la classe soit le lieu de vie des enfants, une rentrée progressive est proposée aux familles afin que adultes et enfants prennent leur marques : une première visite aura lieu avec les parents le premier jour, le deuxième jour un temps de 1 ou 2h avec les parents au sein de la classe.

 

Pour l’ambiance 3-6 ans, la rentrée des enfants peut se faire tout au long de l’année, ce qui permet aux enfants de ne pas subir de pression quant à l’acquisition de la propreté.

 

Des temps festifs pour les fêtes de fin d’année, la  fin d’année sont organisés avec les enfants et leurs parents. L’équipe éducative reste disponible pour les parents, à leur écoute et les accompagne dans leur volonté de se documenter : mise en place d’une bibliothèque informations familles avec des ouvrages sur les pédagogies Montessori, Freinet, ou des documents sur la communication non violente, le libre choix…

 

Pour que la pédagogie mise en place au sein de l’école puisse prendre tout son sens, il est indispensable que les familles en intègrent les bases dans leur vie quotidienne. Les premiers principes fondamentaux à reprendre sont le respect de l’autonomie de l’enfant, sa participation à la vie quotidienne. Ces principes peuvent se manifester de la manière suivante : participer à la préparation des repas, mettre le couvert et desservir la table, permettre à l’enfant de se servir seul dans les plats. La période des 6-12 ans est la période ou l’enfant se pose beaucoup de questions, il est donc important d’accéder à sa curiosité et de la nourrir par des recherches, des visites. Il est ici plus constructif pour l’enfant d’être accompagné dans ses recherches que d’avoir des réponses immédiates de l’adulte. Si des parents se trouvent en difficultés pour répondre à certains questionnements, les éducateurs pourront prendre le relais ou proposer des pistes aux parents.

Les éducateurs sont des professionnels qui peuvent être issus de différentes formations : professeur des écoles, éducateur de jeunes enfants, psychologue. Ils ont des connaissances approfondies de la pédagogie Montessori et maitrisent l’utilisation du matériel. Le bilinguisme est également requis.

 

De par son observation minutieuse, l’éducateur est un guide au service de l’enfant : il cible les besoins spécifique de chaque enfant et apporte une réponse adaptée au moment qu’il juge le plus opportun. L’éducateur fait confiance à chaque enfant et respecte son rythme, son choix, son centre d’intérêt. L’adulte encourage l’enfant à faire par lui-même ce dont il est capable ou susceptible de faire seul, en l’accompagnant, sans jamais faire à sa place puis en s’effaçant progressivement. Il lui montre qu’il croit en ses capacités, il ne corrige pas ni ne juge un travail. Il dispose d’une écoute active, il demande à l’enfant de s’exprimer sur ses sentiments face à la réussite ou à l’échec des activités.

 

Ils se doivent d’avoir un comportement et une attitude exemplaires (langage, attitude, savoir être). Les éducateurs doivent être libres d’esprit et pleinement disponibles pour les enfants.

Au retour de l’enfant dans une scolarité dispensée par l’éducation nationale, l’enfant devra passer un examen des connaissances afin de pouvoir évaluer son niveau et l’intégrer dans une classe appropriée à son développement. « Cette passation » se fera en lien avec l’équipe éducative des Campaschools et la future école ou collège concerné(e).